Présentation

Description et logement

Depuis 1967, (Cf Historique), l’association L’EDELWEISS organise des séjours de ski en Autriche, à RAGGAL, dans le Vorarlberg, pour les enfants de 6 à 18 ans. Ceux-ci sont logés dans des chalets tout confort :

“HOTEL NOVA” pour la trentaine d’enfants de 6 à 10 ans, Nova

“GASTHOF LÖWEN” (à Sonntag) pour les adolescents de 11 à 13 ans, Lowen

“PENSION ZECH/FRASSEN” pour les jeunes de 13 à 16 ans, plus connue sous le patronyme de “ZECH”, du nom de la famille des hôteliers qui nous y accueille depuis toujours : Herbert & Hilde autrefois et aujourd’hui leur fille Herta et leur fils Helmut & et sa femme Doris ainsi que leurs enfants Suzanne & Thomas. Frassen

Les séjours se déroulent en pension complète dans ces trois hôtels avec des repas copieux midi et soir et un petit déjeuner très complet le matin. Toutes les chambres de 2 à 4 maximum disposent de douches et de toilettes individuelles.

Par ailleurs on profite du prix très avantageux des tablettes de chocolat Milka produites chez Suchard, à 12 km de là, à Bludenz (où se trouve également l’hôpital ultra-moderne que l’on consomme avec davantage de modération).

Le ski

Dans chaque chalet, les enfants sont répartis par niveau de ski depuis le groupe des débutants (les bleus) jusqu’aux très bons skieurs (les noirs ou les blancs) en passant par tous les intermédiaires (verts, oranges, rouges). Les moniteurs changent de groupe au cours du séjour afin de voir skier tous les enfants et réciproquement que ces derniers profitent des conseils techniques et de l’expérience pédagogique de chaque adulte. Le dernier jour de ski est consacré habituellement au passage des EDELWEISS (1er, 2e, 3e, bronze, argent, or, plus des niveaux intermédiaires qualifiés de “super”) totalement symboliques et sans aucun esprit de compétition mais qui permettent à chacun de se situer et de constater ses progrès d’une saison à l’autre.

Le voyage

Les voyages aller et retour s’effectuent en TGV au départ de Paris-gare de Lyon jusqu’à Mulhouse. La société HAUEIS-REISEN de Bludenz (Vorarlberg) nous y attend avec deux cars qui nous ramènent à Raggal en trois heures d’autoroute via la Suisse et le Liechtenstein.

Les animations

Sans être des séjours linguistiques, la pratique de l’allemand est possible à l’EDELWEISS, d’une part avec les habitants et d’autre part avec certains moniteurs et enfants bilingues issus du jardin d’enfants franco-allemand “KINDER-ECOLE” de Paris dont Elisabeth Feldmeyer est la directrice pédagogique depuis 40 ans (www.ajefa.org). Des bandes dessinées dans la langue de Goethe – notamment la collection quasi intégrale des Tintin, Astérix et Lucky Luke – sont en outre consultables sur place.

Un carnaval EDELWEISS a lieu avec déguisements, défilé et soirée danse à la clé. Si les dates du Karnaval autrichien coïncident avec celle des vacances de Paris, on peut assister au grand défilé de Raggal particulièrement costumé et/ou au gigantesque bûcher de la sorcière toujours très spectaculaire. Les ados peuvent participer certaines saisons à une descente aux flambeaux, en nocturne, sur la petite piste.

Le séjour se clôture la veille du départ par une mémorable veillée en commun à la Walser Halle municipale : tous les enfants, petits et grands, garçons et filles, ont à coeur de présenter aux autres ainsi réunis leurs chansons, leurs danses ou leurs sketches avant d’enchaîner avec une dernière soirée danse TOUS ENSEMBLE !